retour  retour à l'accueil
retour  retour à la biblio
-


Le Joueur de flûte et l'Oncle Hô, Viêt-nam 1945-2005 est dans le droit fil de son premier travail sur le Viêt-nam, Viêt-nam 1920-1945, Révolution et contre-révolution sous la domination coloniale. Ngô Van y avait décrit la lutte sur le double front de l'anticolonialisme et de la résistance à la mainmise de Hô chi Minh et de son Parti fidèle à Staline sur le mouvement de libération. Témoin engagé de cette époque, Ngô Van préférait qualifier ce livre de chronique plutôt que d'histoire.
[...] Le Joueur de flûte et l'Oncle Hô vient nous apporter la confirmation de cette terrible ironie de l'histoire qui fait qu'au Viêt-nam maintenant les héritiers de cette génération anti-impérialiste, sans cesser de vouer un culte pacificateur à Oncle Hô, se tournent désormais vers l'ancien pays ennemi pour y chercher l'appui du dollar-roi, alors que «le petit peuple héroïque», hier sacrifié dans la lutte par la nomenklatura, continue à peiner pour survivre.
Le Joueur de flûte et l'Oncle Hô en dresse le constat tragique. Cependant par le choix de son titre même Ngô Van fait porter l'accent sur l'autre «guerre», celle à laquelle il a toujours participé, la résistance des opprimés contre les maîtres, quelque masque qu'ils empruntent.
[...] À la question qui lui fut posée à Barcelone ce juin dernier lors de la sortie de la traduction espagnole de Au pays de la cloche fêlée : "Pourquoi, après tout ce temps, il lui importait encore tant de continuer à témoigner sur cette histoire du passé ?" Ngô Van avait répondu : «Parce que le monde n'a pas changé.»

extrait du préambule d'Hélène Fleury       

-



Le Joueur de flûte et l'Oncle Hô, Viêtnam 1945-2005
Paris-Méditerranée, mars 2005